A l’occasion de la session plénière de janvier, le Parlement européen a adopté une résolution sur la liberté religieuse et la situation des chrétiens en particulier. En effet, depuis plusieurs mois, les chrétiens font face à des vagues de violences contre leurs communautés dans de nombreux pays du Moyen-Orient. En Irak, on recense déjà plusieurs dizaines morts et de blessés lors de multiples attentats. L’Égypte, l’Iran, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, le Viêt-Nam ou encore la Chine sont également concernés par cette question.
Les députés ont ainsi rappelé l’attachement de l’Union à la liberté religieuse et « condamné les attentats récents […] à l’encontre des communautés chrétiennes, notamment dans des pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient ». Le Parlement souhaite aussi voir la création d’une « capacité permanente » au sein du Service Européen d’Action Extérieure « afin de suivre la situation des restrictions gouvernementales et sociales de la liberté religieuse et des droits connexes, et d’en informer chaque année le Parlement. »
Co-auteur de cette résolution, Marielle de SARNEZ a déclaré lors du débat en plénière :
"Le fanatisme qui prend pour cible la religion des autres est une barbarie qui doit être dénoncée et combattue par tous les démocrates. C’est pourquoi il est si important que nous disions aujourd’hui notre solidarité avec tous ceux qui sont persécutés pour leur foi partout dans le monde".
"Les terribles attentats menés par Al-Qaïda en Irak et en Egypte et les menaces que font peser les fondamentalistes islamistes sur les chrétiens d’Orient ont en réalité un but: créer des tensions entre les religions, attiser les haines, monter les communautés les unes contre les autres, et provoquer un choc des civilisations. Cette tentative de déstabilisation échouera en Europe comme elle échoue en France où toute la communauté musulmane a évidemment aussitôt condamné ces actes barbares."
"Aujourd’hui nous devons réaffirmer solennellement le droit de toutes les minorités à pratiquer librement et en sécurité leur religion partout dans le monde, y compris chez nous en Europe. Nous devons défendre le pluralisme religieux, la tolérance et la compréhension mutuelle chez nous en Europe et partout dans le monde.
C’est pourquoi je forme le vœu que la révolution démocratique qui touche la Tunisie s’étende demain à d’autres pays pour que se diffusent les valeurs de respect, de tolérance et de laïcité".