02/03/2011

REUNION PUBLIQUE AVEC YANN WEHRLING

DEVELOPPER LES INVESTISSEMENTS QUI ECONOMISENT LES ENERGIES et CREENT DES EMPLOIS Isolation des bâtiments publics et des logements HLM, récupération de l’eau, installations photovoltaïques, végétalisation des toitures, eco quartiers, aides aux investisseurs privés, tri sélectif, véhicules non polluants, pistes cyclables, transports collectifs, éclairages publics, gestion de l’eau potable ... Face à la densification, quelles solutions pour un urbanisme écologiquement responsable ?

Compte Rendu (extraits):
Des discussions très intéressantes sur la rénovation urbaine, la densification, et la politique du Conseil général et de nos municipalités en ces matières.
La priorité ce n’est pas de créer des eco-quartiers « bobos » qui seraient des ilots réservés à des privilégiés, c’est de rénover le patrimoine ancien qui connait des pertes d’énergie considérables et pénalise les habitants dont les factures énergétiques deviennent ingérables.
Des sommes considérables sont consacrées aux achats de pétrole et de gaz. Elles alimentent des régimes dont on connait le peu de respect pour les droits de l’homme. Travailler à la rénovation des 80% du territoire national qui n’est pas aux normes d’économie d’énergie c’est mettre fin à la dépendance vis-à-vis de ces régimes.
A propos des grands travaux entrepris ou prévus dans nos villes, les spécialistes de l’environnement considèrent que détruire pour reconstruire est très pénalisant pour l’environnement. Les usines qui fabriquent le béton sont parmi les plus polluantes. Il est donc important de faire le choix de la rénovation quand elle est possible, ce qui est souvent le cas.
Enfin une projection sur écran à propos des périmètres d’étude qui mènent aux préemptions a montré la volonté de densification de nos villes. Augmenter de 5000 habitants la ville d’Arcueil et de 10000 la ville de Villejuif ne pourra se faire qu’au détriment des espaces verts et pavillonnaires et dans l’accentuation des problèmes de pollution, de circulation, de stationnement. Ces projets seront couteux en équipements publics et donc la fiscalité déjà très lourde s’accentuera encore.

Avant de se rendre à Villejuif, Yann Wehrling a parcouru le quartier de la Vache Noire et s'est étonné qu'un maire "écologiste" défende l'implantation de bureaux, de centres commerciaux, d'hotels ... à la manière d'un promoteur cherchant à valoriser chaque mètre carré du territoire.