24/02/2008

PROJET DE VILLE (extraits)

Tout le programme sur http://modem.arcueil.free.fr

Environnement : développement durable et entretien des espaces publics
Nous concentrerons les efforts sur la propreté de la ville. Une équipe d'intervention rapide sera constituée pour les travaux liés aux dégradations.Les systèmes d'éclairage seront étudiés en basse consommation, les véhicules municipaux deviendront principalement électriques, l'usage du papier sera limité, le recyclage organisé.Nous relancerons le tri sélectif. Nous travaillerons aux économies d'eau.Nous installerons des parkings à vélos et des pistes cyclables sécurisées.

Sécurité : une police municipale
Nous croyons qu'une police municipale de proximité est plus à même de connaître et de suivre les questions de délinquance qu'une police extérieure à la ville, sans lien continu avec les individus ou les familles concernées. Ces deux structures, municipales et nationales, peuvent travailler efficacement de concert. Elles devront le faire dans le respect qui est du à tout individu.

Commerces, Entreprises : soutenir l’activité économique
L'activité économique est primordiale pour la ville. Elle est facteur d'emplois, d'animations, de sécurité. Nous prendrons en considération les entreprises et les commerces dans tous les projets communaux pour faciliter leur développement (stationnement, sens des rues, signalétiques, animations, ...). Nous aiderons les jeunes PME et les nouveaux commerces à s'implanter sur la ville en facilitant l'accès aux locaux vides ou le regroupement dans des espaces partagés pour les artisans.

Gestion Financière : recentrer le service public sur ses missions essentielles
LA VILLE EST RICHE !
Contrairement aux idées reçues les recettes fiscales de la ville sont importantes, au-delà des moyennes pour les villes de même catégorie. Les dépenses le sont également. En exigeant des services à la population très compétents, nous travaillerons au recentrage sur les activités de service public essentielles : sécurité, voirie, éducation, aide sociale, cadre de vie, activités économiques.

Logement : plus de mixité sociale
Nous proposons que l'accession sociale à la propriété soit développée dans le patrimoine hlm neuf, récent ou rénové, ceci dans les conditions favorables en usage dans ce type d'opération (prix minoré par rapport au marché, taux d'emprunt très bas, …).Nous proposerons des mesures incitatives pour favoriser les échanges de grands logements HLM sous occupés contre des logements plus petits et moins chers. Nous insisterons auprès de l'Office HLM sur la nécessité d'une réparation rapide des dégradations.

Seniors : pouvoir rester chez soi
Maintenir le plus longtemps possible dans leur appartement ou leur maison les personnes âgées nécessite une volonté de développer les services à domicile. Parallèlement une politique de construction de résidences avec des appartements aménagés et une veille sanitaire répondra aux difficultés de celles et ceux qui devront quitter leur domicile sans vouloir quitter la ville, ceci à des prix de loyers accessibles.

Culture : un lieu de vie nocturne
La politique culturelle sera soucieuse de diversité et de professionnalisme, ouverte au dialogue pour être plus en phase avec la population. Il manque à Arcueil un lieu de vie nocturne emblématique qui pourrait être Anis Gras. Nous proposerons de réintroduire dans ce lieu central à la ville un café musique et des activités socioculturelles (billard, danse…) ouvertes à tous les habitants, sans que soient remises en cause les programmations de spectacles vivants.

Education : préserver la réussite scolaire
Il faut obtenir de l’Education Nationale la création au sein du collège Dulcie September de classes qui permettront aux enfants studieux de connaître un parcours de réussite. Ainsi un enfant qui s'applique aura à Arcueil les mêmes connaissances et les mêmes chances qu'un élève d'un collège parisien " coté ".Il nous semble important d'aider les parents à mieux coopérer avec les enseignants, à être plus en capacité de suivre les devoirs et la scolarité de leurs enfants, à être informés et conseillés sur l'orientation. Les services de la ville devront intégrer cette dimension " école des parents " auprès des familles qui ont besoin d'accompagnement.

Plan de déplacement : plus de simplicité
Aujourd'hui se déplacer en voiture dans Arcueil est un véritable casse tête.Tout en gardant le principe de renvoyer le flux automobile sur des grands axes, il est nécessaire de revoir certains sens de circulation pour permettre aux Arcueillais des déplacements plus simples et donc moins polluants.

...