21/04/2009

GENEVE - DURBAN 2 : L'ONU AUX MAINS DES DICTATURES

.
L'ONU n'avait-elle pas autre chose à faire que d'organiser une nouvelle conférence internationale sur le racisme ?
La première conférence de ce type, tenue à Durban (Afrique du Sud) en 2001, avait déjà échoué, après avoir été transformée en tribune pour tous les obscurantismes islamistes associés aux représentants des dictatures les plus sinistres. L’antisémitisme et la haine de l’Occident – et de ses libertés- étaient et restent leurs dénominateurs communs.
Le principe même d'une conférence onusienne destinée à promouvoir les droits de l'homme et à «éradiquer le racisme» laisse pantois lorsque l'on accorde sa présidence à la Libye du colonel Kadhafi et ses vice-présidences au régime castriste de Cuba et à l'Iran des mollahs­.
Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, a raté son pari. Censée unifier le monde sur des valeurs communes, la conférence de Durban II a provoqué le contraire, donnant a posteriori raison aux Occidentaux (Américains, Italiens, Canadiens ...) qui avaient décidé de ne pas y participer.
Principaux contributeurs du budget de l'ONU, les pays occidentaux seraient bien inspirés de cesser de payer pour un forum où les démocrates sont régulièrement insultés.
D.J.