03/05/2011

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AVRIL 2011

Nous n’avons pas voté les taux d’imposition retenus par la majorité municipale (PS, PC, Europe Ecologie, Gauche Citoyenne). La fiscalité locale reste très lourde, supérieure à la moyenne de villes proches et identiques. Les taux n’augmentent pas mais les bases de calcul progressent et donc les sommes à payer augmenteront.

Dans la discussion nous avons alerté sur l’état catastrophique des finances publiques (la totalité des impôts sur le revenu ne sert qu’à payer les intérêts de la dette !!!). Les élus de gauche continuent de considérer que notre discours est alarmiste et qu’il suffira de peu de choses pour résorber les 1600 milliards d’euros (!!!) de déficit public. Gauche et Droite à l’occasion des prochaines élections présidentielles proposeront des programmes avec un chèque à tout paragraphe … un chèque en bois évidemment.

Avec le MoDem nous proposons une réforme nécessaire de la fiscalité (différenciée selon la taille des entreprises et leur politique de développement), une autre gouvernance des entreprises avec des contraintes de maintien ou de relocalisation des emplois, et nous soutenons une réforme de l’état et des collectivités territoriales dont les compétences doivent être négociées pour une meilleure efficacité.

A 21h les questions locales étaient closes. Mais la majorité a voulu débattre de deux vœux : l’un à propos du nucléaire, l’autre à propos des travailleurs sans papier.

Nous avons proposé que sur des questions aussi complexes et d’intérêt national la ville organise des débats en invitant des spécialistes du nucléaire ou de l’immigration. La discussion au sein du conseil municipal se limite trop à des postures de parti, non dénuées de considérations tactiques, et les Arcueillais sont totalement absents des discussions.

Nous soutenons la fermeture programmée des centrales de première génération (voir les déclarations de Jean Luc Bennahmias), et sur ce point la majorité était divisée. Nous avons aussi voté pour la régularisation des travailleurs sans papier en précisant que sur cette question il fallait aborder l’ensemble des problèmes liés à l’immigration. La bonne volonté humaniste ne peut servir de caution à la « bonne volonté » des employeurs qui considèrent que la libre circulation des hommes (comme celle des capitaux) est une aubaine pour faire pression sur les salaires.

NB Un groupe Europe Ecologie-Les Verts s'est constitué au sein du conseil municipal ... mais le maire n'en fait pas partie ??? A suivre ...