26/05/2011

FMI : Christine LAGARDE candidate de la Droite et de la Gauche ?

Alors que Mme Lagarde est sous le coup d'une menace d'enquête sur une affaire qui sera un jour regardée comme l'affaire la plus grave que la République ait connue, l'affaire Tapie, Martine Aubry comme Nicolas Sarkozy soutiennent sa candidature (à quelques couacs près pour les socialistes).
Comment comprendre la position du PS ? Les démarches premières de François Bayrou (voir son livre « Abus de Pouvoir ») ont été relayées par les députés socialistes pour aboutir à la prise de position du procureur général auprès de la Cour de cassation trouvant dans cette affaire « beaucoup d'irrégularités et de soupçons d'illégalités ».
Ensuite Il s'agit de poser des questions qui sont des questions lourdes, sur l'avenir d'une institution. La question de la régulation du système financier international, que Dominique Strauss-Kahn avait par exemple essayé de mettre sur la table, jusqu'à présent sans succès, est une question très importante. Être soutenu par ceux qui ne veulent pas de régulation ne paraît pas un signe extrêmement encourageant. Il y a une deuxième question, celle du rapport de force avec la Chine qui pèse fortement dans le monde monétaire international. Quelle est la position de Mme Lagarde sur ce point ?
Une candidate menacée d’être traduite devant la cour de justice de la république, une tenante du libéralisme sans règles, muette sur la stratégie monétaire et financière chinoise … quel démocrate pourrait se réjouir de cette candidature ?